Les accords mets-vins : quel(s) vin(s) pour les crêpes de la Chandeleur ?

28
jan
2013
OENOLOGIE

La Chandeleur c’est samedi prochain ! Vous n’avez pas encore cédé à la tentation des crêpes ? Nous si !

Point de casse-tête pour les accords : l’essentiel dépendra bien évidemment de la garniture. Et plutôt que de miser sur vos plus beaux canons à la cave, voilà plutôt une excellente opportunité de tester des accords en toute simplicité pendant que le préposé en cuisine s’échine à faire sauter les crêpes non ?

Pour des crêpes salées, avec une classique jambon-fromage-oeuf, pensez à un Beaujolais, un Brouilly, un Bourgueil, un vin convivial et qui se boit entre copains, pour une ambiance sans chichis et authentique. Une crêpe complète au poulet et aux champignons, mâtinée d’une pointe de crème, se marierait parfaitement avec un pinot noir alsacien. Saumon fumé et crème fraîche pour une ambiance scandinave ? Pensez aux blancs secs de Bordeaux, pourquoi pas un Entre-Deux-Mers ? Sa fraîcheur et son côté agrume seront en symbiose avec le côté iodé de la crêpe.

Pour les crêpes sucrées, sortez du traditionnel cidre et optez pour un poiré pour changer, comme ceux d’Eric Bordelet. Sans ruiner le budget dès le début du mois, une autre option consiste à se tourner vers de beaux crémants alsaciens (comme ceux du domaine des Deux Lunes par exemple). Une crêpe au miel trouvera sans doute son point d’orgue accompagnée d’un Gewurztraminer du domaine Loew (pour plus de sophistication avec cet accord, je vous recommande la gelée de géranium de La Chambre aux Confitures pour garnir vos crêpes : un accord somptueux avec le Gewurztraminer !).  Crêpe au chocolat ? Ayez le réflexe des vins doux comme ceux du Mas Amiel, ou alors un vieux Porto : l’accord sera sans nul doute délicieux. Pour notre part, nous avons trouvé notre bonheur en cette fin de weekend avec une crêpe garnie de marmelade d’orange douce-amère et le Muscat 2009 du domaine Leccia, qui faisait écho aux notes d’orange confite mais qui équilibrait le côté beurré de la crêpe par beaucoup de fraîcheur. Une alliance qui fonctionnerait sans doute de façon impeccable avec une crêpe Suzette également. Un vrai petit bonheur, surtout dans les verres à vin blanc de la collection Domaine !

Imprimer cette page