Sélection de vins pour la Saint-Valentin

11
fév
2013
OENOLOGIE

En place pour une Saint-Valentin romantique avec les verres à dégustation Hypnotic !

Vous ne savez toujours pas comment déclarer votre flamme de façon originale pour le 14 février cette semaine ? Pas de panique, j’ai la solution pour vous : affichez votre plus belle déclaration… grâce aux étiquettes de certaines bouteilles de vin ! En m’intéressant d’un peu plus près au sujet, j’ai découvert qu’il y avait en fait pléthore de bouteilles propres à faire passer certains messages et il y en a pour tous les goûts : du plus romantique au plus coquin, recouvrant diverses appellations et les trois principales couleurs de vin ! Pour ne rien gâcher, derrière l’étiquette de ces vins se cachent souvent de véritables pépites : on aurait tort de s’en priver…

Pour les plus romantiques

Ah, l’amour ! On oubliera les AOC Saint-Amour (pour un 14 février, trop convenu) et le Chambolle-Musigny les Amoureuses de Vogüé (trop cher ! Quoique cela ferait une excellente bouteille pour « le mariage pour tous »). Parce que l’amour est une rivière, parce que Paris est un symbole de l’amour, si vous avez la chance de croiser cette bouteille du vignoble Régis Chaigne, sûr que La Rivière de l’Amour attirera l’oeil de votre bien-aimé(e) : un assemblage cabernet sauvignon-merlot-cabernet franc de bon goût. Vous êtes vraiment d’humeur « petits-coeurs-partout » ce soir-là : une autre option sera celle des vins de Noëlla Morantin. Vous pourrez dégainer l’évident Côt à côt, son délicieux malbec. D’humeur « blanc », optez pour Chez Charles, son sauvignon. Votre histoire débute ? Jouez-la en finesse et en élégance, avec ce Premier Rendez-Vous du domaine Lise et Bertrand Jousset : qui peut résister à un si beau Montlouis ?

Pour la grande déclaration

Sans doute un champagne, le Fidèle de Vouette et Sorbée. Un genou à terre pour votre demande avec cette bouteille en toile de fond : messieurs, je crois bien que c’est gagné !

Pour l’ambiance

Ce vin m’a fait penser à un gros dur au coeur tout tendre, parfait s’il correspond au portrait de votre bien-aimé, à moins que votre moitié ne soit dingue du cépage mourvèdre : l’Amourvèdre, du domaine des Terres Promises vous accompagnera de sa puissance élégante tout au long de votre tête-à-tête en amoureux. Elle a fait le premier pas alors que vous étiez paralysé ? Voilà un beau moyen de célébrer sa prise de risque, avec l’Audacieuse, du château de la Selve : un rosé de gastronomie issu des côteaux de l’Ardèche (qui a dit qu’on ne pouvait pas boire de rosé en hiver ?) qui l’étonnera à son tour par son côté culotté.

Pour attiser le désir

Dans cette catégorie, les vins ne manquent pas et en plus ils sont très bons ! Craquez pour Nuits d’Ivresse du domaine Breton et son fruit gouleyant. A moins que Jeux Interdits du domaine Salel et Renaud et ses notes de petits fruits noirs (mûre) ne remportent la mise, notamment sur un dessert à base de chocolat. Le vin qui ne souffrira aucune contestation quant à vos intentions (mais qui pourra aussi être le départ d’un énorme éclat de rire – soyez néanmoins sûr(e) de vous avant de placer une telle bouteille pour un tête-à-tête amoureux !) : le château La Levrette, en blanc et en rouge, mérite qu’on aille au-delà de la simple étiquette, vous risqueriez fort d’être surpris…

Quels verres pour votre tête-à-tête de Saint-Valentin ? Assurément, cela dépendra de votre choix de vin. Pour une soirée tout en séduction, misez sur l’élégance de la gamme Muse (et votre moitié est un peu votre Muse non ? Encore un beau message !) ou jouez sur le côté dégustation en sortant deux beaux verres de dégustation de la gamme Hypnotic. Nul doute qu’avec tout cela, l’atout charme sera de votre côté ce soir-là !

 

Imprimer cette page